top of page

Stress, fatigue, manque de sommeil: les ennemis quotidiens de notre société moderne

Malgré une météo quelque peu capricieuse et un peu fraiche, ce sont les vacances qui débutent aujourd'hui. Un moment privilégié où la plupart d’entre nous en profitent pour partir quelques jours. L’idéal pour se ressourcer et surtout se reposer…



Et, oui se reposer ! Un mot qui fait défaut chez beaucoup de personnes. Il y a toujours une bonne excuse pour ne pas s’arrêter : les enfants,le boulot, un déménagement, le ménage... Peut-être vous reconnaitrez-vous dans ces quelques lignes. C’est souvent dans ce genre de situations que le stress vient s’installer insidieusement chaque jour.

En effet,le stress, la fatigue, le manque de sommeil voire la dépression sont plus que présents dans la société actuelle. Les uns sont souvent la conséquence des autres. Pressions professionnelles, attentes personnelles et rythmes de folie, le monde de vie moderne nous oblige à être performant, rapide et inépuisable. Voici quelques conseils simples qui aideron tà avoir un meilleur sommeil. Celui-ci est souvent la clé de certains de nos dysfonctionnements.

Une bonne nuit de sommeil c’est déjà la base pour lutter contre le stress, la fatigue ou la dépression. Les effets néfastes du manque de sommeil sur notre organisme sont nombreux : fatigue tant physique que moral, nervosité, irritabilité, baisse des défenses immunitaires ou conduisant parfois même dans certains cas extrêmes à ladépression. Donc, un seul mot d’ordre : le sommeil ! On ne le dira jamais assez, bien dormir est la clé. Ne vous oubliez pas et ménagez-vous. Votre corps vous remerciera. En outre, le sommeil est une phase indispensable de recharge énergétique et physiologique pour tous les organes et fonctions du corps. Le repos est quelque chose d’indispensable. Il permet au corps de se restaurer : nettoyage, régénération cellulaire, nutrition, recharge de l’énergie vitale.

Le sommeil se prépare tout au long de la journée. Pdt la journée : o Se relaxer en s’octroyant quelques pauses. Il vaut mieux d’ailleurs faire une sieste que faire une grasse matinée. Avez-vous déjà essayé la méditation ? Une piste à explorer pour calmer et reposer votre système nerveux. Vous préférez pendre l’air ? Pourquoi ne pas dévorerun bon livre au pied d’un arbre ? o Nutrition : - Il est important de consommer des aliments riches en Magnésium: maquereau, cacao cru, noix, amandes, graines de courge, son de blé, noix du Brésil,banane. - Consommez également des aliments riches en Vit B : légumes verts, levure de bière, oléagineux, champignons, germe de blé, jaune d’œuf, algues d’eau douce,lentilles, poulet. - N’oubliez pas les aliments riches en tryptophane (acide aminé) : poisson, oléagineux, soja, bananes, œufs, céréales complètes, légumineuses, produit laitier, …

- Consommez des aliments riches en Zinc : foie, huîtres, germe de blé, shitaké, chocolat, poissons gras, légumineuses, ... N’oubliez pas que les compléments alimentaires peuvent également apporter certains nutriments et éviter les carences.


Pourquoi avons-nous besoin de ces nutriments ? Le corps a besoin de ces minéraux et vitamines pour fabriquer les neurotransmetteurs (adrénaline, noradrénaline, dopamine, sérotonine, GABA et acétylcholine). Ce sont ces neurotransmetteurs qui permettent de tenir le coup la journée et d’entrer dans un bon sommeil le soir. Les carences de ces neurotransmetteurs peuvent être à la base de dépression et de Burnout. Le Magnésium associé au zinc intervient lors de la transformation du tryptophane en sérotonine. La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, elle-même produite suite à l’arrivée dans le cerveau du tryptophane. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise le calme, le bien-être et la détente. La mélatonine quant à elle est l’hormonedu sommeil. Le GABA est aussi impliqué dans la préparation au sommeil. C’est le neurotransmetteur qui nous permet de « ralentir » après une journée d’activités Accompagnons cela par d’autres habitudes à avoir pour le reste de la journée. En fin d’après-midi / début de soirée o Diminuer les diverses stimulations (bruits, lumière, écran,etc.) et l’activité physique environ 3h avant d’allerdormir o La phytothérapie peut être une aide précieuse pour détendre et trouver le sommeil. Pensez aux plantes sédatives : passiflore, valériane, houblon, lavande, mélisse griffonia,… o Manger un repas léger et de préférence pas trop tard o De temps en temps pratiquer une monodiète (raisin, compote de pomme, riz, etc.) le soir ou même toute une journée. Cela permettra à votre système digestif de se reposer. o Supprimer les excitants (café, thé, alcool, tabac) Juste avant d’aller dormir : o Ritualiser le coucher : lire un livre, écouter de la musique calme, méditer, prendre un bain,... o Pas d’écranjuste avant de dormir o Se coucher vers 22h-23h (aller dormir à heures régulières) o Se coucher dès les premierssignes de fatigue Une chambre favorablau sommeil : o Pas de pollutions électriques-électroniques : éviter tous appareils électroniques dans la chambre o Aérer correctement la chambre o Veiller à une bonne isolation sonoreet lumineuse o Une température adaptée au sommeil : entre 16° et 19°C o De préférence la tête de lit au nord ou à l’est

o Une bonne literie avec des matériaux naturels, écologiques et de qualité, sans perturbateurs endocriniens, …



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page