Selon plusieurs arguments scientifiques, la saison du printemps serait la meilleure saison de l'année pour notre santé. Les saisons jouent sur les cycles d'évolution de la santé mentale et physique. Découvrez pourquoi le printemps est si bénéfique pour nous !
Plus de lumière, plus de sorties
Les journées sont plus longues, plus ensoleillées. Cette saison débute le jour de l'équinoxe, moment durant lequel le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement sur la nuit jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps.
Puisqu'au printemps on prend plus le soleil, on prend plus l’air. En hiver, on a souvent tendance à rester enfermé entre chez soi, au bureau et dans les transports ou la voiture.
Au printemps, le temps est plus doux, c’est l’occasion de passer plus de temps dehors, ce qui est bon pour notre moral et notre énergie.
Comme expliqué dans un précédent article, les rayons du soleil sont notre source de vitamine D.
Elle aide à la solidité de nos os et de notre système immunitaire. Donc avec l'arrivée du printemps, vous pourrez à nouveau faire le plein de cette vitamine et donner à votre corps tout ce dont il a besoin. Saviez-vous également que le soleil favorise la sécrétion de mélatonine, sérotonine et dopamine, des hormones qui ont un effet positif sur l'humeur et le moral. Cet accroissement de lumière naturelle aide également à lutter contre la dépression saisonnière, qui touche certaines personnes.
La santé dans l'assiette !
Au printemps, il est bien plus facile de trouver des fruits et légumes frais et qui ne viennent pas du bout du monde. En effet, on essaie de consommer un maximum local !
La variété de fruits et légumes disponibles nous permet de rendre nos repas plus sains et plus légers, pour le plus grand bonheur de notre corps. On oublie la raclette ou la fondue au coin du feu ! On le sait, le mieux pour notre santé est de manger de saison. Pendant la saison du printemps, il est conseillé de consommer des saveurs acides avec modération comme les agrumes et davantage de fruits et de légumes de saison et locaux. En Wallonie, nous trouverons aisément des légumes tels que asperge, pois, carotte, salade pommée, artichaut et aubergine, ainsi que des fruits tels que cerise, kiwi, groseille et fraise.
Faire le ménage physique... et énergétique !
Le printemps est la saison du grand ménage : il pleut moins, on a moins froid et on a plus d’énergie.
C'est généralement à ce moment-là qu’on s’y met, à l’intérieur comme à l’extérieur.
On nettoie les tapis, on range les affaires d’hiver, on classe la paperasse, on déplace les meubles, on nettoie les fenêtres, on fait du tri, on déblaye le jardin,...
Saviez-vous également que ré-organiser son environnement et faire le tri, c'est très bon pour notre moral ?
Selon la Médecine Traditionnnelle Chinoise nous pouvons profiter de l'énergie du printemps. C'est la saison de la renaissance. Par contre en MTC, le printemps commence le 4 février. La saison printanière débute lorsque les éléments se mettent en branle: les graines commencent à germer, le soleil se fait plus présent... L’élément associé au printemps est le bois. Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature. Cette saison compare l’Homme à une graine s’apprêtant à sortir de terre. Nous pouvons profiter de cette énergie pour pratiquer des thérapies liées au mouvement, telles que l’acupuncture, la méditation ou le Qi Gong. Elles permettent afin de débloquer les énergies physiques ou émotionnelles qui nous polluent.
Comments