top of page

Spiruline, Chlorella, Klamath : les stars des compléments !

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


Elles ont le vent en poupe, sont de véritables stars des compléments et sont souvent qualifiées de dons de la nature ou de trésors d’eau douce. Protéines, vitamines, oligo-éléments, minéraux, elles sont vos alliés santé ! Spiruline, Chlorella, Klamath… mais qui sont-elles vraiment ? Découvrez ces algues aux supers pouvoirs !





Quasiment inconnues du grand public il y a encore quelques années, elles jouissent actuellement d’une notoriété grandissante. Ces super-aliments sont de plus en plus recherchés par les thérapeutes mais aussi le grand public. Leur usage s’étant banalisé, on les retrouve couramment dans les rayons des magasins spécialisés dans l’alimentation biologique/naturelle ou les parapharmacies.


Petit historique

Ces petites pépites nutritionnelles sont des microalgues d’eau douce de couleur bleue-verte. Elles appartiennent à la famille des cyanobactéries. Ce sont des micro-organismes apparus sur terre il y a plus de 3,5 milliards d’années. Elles ont contribué à l’expansion des formes de vie actuelles sur la Terre, ont participé à la production d’oxygène et à la désacidification des océans. Leur utilisation est d’ailleurs très ancienne. Les algues faisaient déjà partie du régime alimentaire chez certaines anciennes populations depuis des centaines d’années. Dans les mémoires du conquistador Hernán Cortès, on peut déjà retrouver la spiruline. Il rapporte dans ses mémoires avoir observé les Aztèques la récolter sur le lac Texcoco au Mexique. Avant de la consommer, ils la faisaient sécher au soleil.

Miraculeuses sur le plan nutritionnel, la spiruline, la chlorella et la klamath se ressemblent sur différents plans. Mais, elles possèdent toutefois des particularités qui leur sont propres. Découvrez leurs spécificités afin d’en tirer le meilleur parti pour votre santé !


La spiruline : des vertus impressionnantes

La spiruline est l’algue la plus présente sur le marché. Son taux élevé en protéines assimilables est souvent évoqué. Bien connue pour soutenir les muscles, son apport en protéines en fait une aide efficace à l’effort. Si vous êtes un sportif, n’hésitez donc à vous faire une cure de spiruline.

Riche en acides aminés essentiels, en fer, en bêta-carotène, en vitamines B et E, ainsi qu’en acides gras essentiels, c’est une mine nutritionnelle exceptionnelle. Mais ce n’est pas fini ! Elle est également bien dotée en minéraux, oligo-éléments, chlorophylle et fibres. N’oublions pas ses propriétés antioxydantes très puissantes.

Avec toutes ces vertus, la spiruline contribue à protéger et consolider l’organisme. Si elle est vivement recommandée aux sportifs, ses qualités nutritives en font aussi un superaliment de choix. Elle comblera les carences alimentaires des personnes dont le régime est trop pauvre ou restrictif comme les végétariens ou végétaliens. Elle restaure également le bien-être de ceux qui voient leur énergie diminuer pour diverses raisons. Dans le cadre d’une cure de spiruline, il est vivement conseillé de commencer par de petites doses. Vous pouvez ensuite les augmenter progressivement, ceci afin de ne pas perturber l’équilibre intestinal.

Conseil d’utilisation : 1 à 6 tablettes par jour, pendant les repas (commencer par de petites doses)




La Chlorella pour une détox

Comme la spiruline et la klamath, la chlorella est très riche en chlorophylle voire plus riche. Cet avantage lui permet d’agir positivement sur tout le système digestif. La chlorophylle améliore également l’équilibre acido-basique. En effet, la chlorella est naturellement alcaline.

Autre super pouvoir : elle stimule la production d’hémoglobine et de globules rouges. Elle constitue donc un antianémique efficace.

Cette algue permet également de récupérer plus vite après un effort ou un entraînement. Elle est idéale pour compléter une alimentation peu équilibrée, ou encore pour soutenir le bon fonctionnement de l’organisme. Au même titre que la spiruline, la chlorelle contient énormément de micro-nutriments. Elle est également détoxifiante, purifiante et fortifiante. La Chlorella semblerait un allié détox efficace par sa teneur en sporopollénine. Encore un atout non-négligeable.

Conseil d’utilisation : 1 à 12 comprimés par jour durant les repas, (en commençant par de petites doses pour éviter les désagréments d'une détoxification trop intense)



La klamath : une pépite d’or pour le corps

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué mais la Klamath se vend plus cher que la spiruline et la chlorella. L’explication est simple. La klamath détient la particularité d’être uniquement disponible à l’état naturel. De ce fait, ceci la rend plus rare et donc plus couteuse.

Elle dispose toutefois d’une concentration en micronutriments plus variée. Elle est extrêmement riche en nutriments hautement assimilables, rassemblant un nombre impressionnant d’acides aminés, de vitamines, d’acides gras, de minéraux et d’oligoéléments. Un cocktail ultra bénéfique pour la santé.

Comme la spiruline, elle comporte des propriétés antioxydantes mais aussi anti-inflammatoires, ainsi qu’une action revitalisante sur le système immunitaire. Elle contient également une certaine proportion de chlorophylle, qui permet une bonne oxygénation et purification de l’organisme.

La klamath détient aussi une autre particularité. C’est la seule algue qui exerce une action neuroprotectrice. La consommation régulière de klamath permettrait de renforcer la capacité de concentration, la vigilance, la mémoire et améliorer la clarté mentale. Avis à tous les étudiants en manque de concentration !

Conseil d’utilisation : Prendre 4 gélules par jour avec un grand verre d'eau



Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne peuvent se substituer à un traitement médical.

Il est fortement conseiller de consulter votre naturopathe ou médecin en cas de doutes ou de nouveau traitement.









5 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page